L'ensemble Stravaganza est un des ensembles baroques majeur de la nouvelle génération. Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste et Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l'ensemble une expérience unique et enrichissante pour l'auditoire.
À géométrie variable, l'ensemble Stravaganza est composé de musiciens solistes issus des plus importants conservatoires Européens et se produisant régulièrement au sein de nombreux orchestres professionnels de renom: La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Gli Incogniti (Amandine Beyer), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Ensemble Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les musiciens de Saint-Julien (François Lazarevich)…
Régulièrement invité par de nombreux festivals internationaux, l'ensemble Stravaganza se produit aussi bien en France (Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, Septembre musical de l'Orne, Sinfonia en Périgord, Amilly...), qu'en Ecosse (Saint Cecilia Hall - Edimbourgh), aux Pays-Bas (Utrecht), Belgique (Ma festival - Bruges, Concertgebouw Bruges), en Allemagne (Tage Alter Musik Regensburg), Angleterre, Autriche (Wiener Konzerthaus), Pologne…
L'ensemble est lauréat des principaux concours de musique ancienne (van Wassenaer, Premio Bonporti, concours Biber) et a été honoré en 2011 de la médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres.
Stravaganza a publié à ce jour cinq enregistrement largement salués par la critique internationale, sous les labels Aparté, Muso et Nomadmusic.
Le nouvel enregistrement de l'ensemble a été publié le 6 octobre 2023.
Stravaganza est membre de la FEVIS et bénéficie du soutien de l'Adami, du conseil général et régional P.A.C.A et de la ville de Digne les Bains pour ses actions pédagogiques.
Le Programme
LE VIOLON VIRTUOSE
Au XVIIe siècle, dans le nord de l’Europe et plus particulièrement au sein des cours autrichiennes, la vie musicale est foisonnante et fortement soutenue par les empereurs. Beaucoup de ces compositeurs sont violonistes, favorisant le développement de la technique du violon ainsi que l’apparition de nouveaux modes de jeu. Le fil conducteur de ce programme est la présence constante d’un ostinato, survolé par une partie soliste virtuose très expressive et souvent exubérante.
PAR
Domitille Gilon : Violon & direction
Thomas Soltani : Clavecin & direction
Andreas Linos : Viole de gambe
AVEC
Heinrich Ignaz Franz Biber
Sonate n° V en mi mineur, pour violon et basse-continue
Arcangelo Corelli
Sonate en Do majeur n°3 opus V
Adagio – Allegro – Adagio - Allegro
François Couperin
Pièce pour viole de gambe en mi mineur,
Prélude
Allemande légère
François Francoeur
Sonate n° 6 en sol majeur pour violon et basse-continue
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Rondeau
Heinrich Schmelzer
Sonata quarta, unarum fidium
Heinrich Ignaz Franz Biber
Sonate n°III en Fa majeur, pour violon et basse-continue
Un dialogue virtuose, exubérant et expressif.