Les Mercredis de Prigny

C’est la force vive de la maison, avec ses vingt-huit artistes permanents, ses deux pianistes chefs de chant et son chef de choeur Xavier Ribes. Présent cette saison sur les scènes du Théâtre Graslin, de l’Opéra de Rennes et du Grand Théâtre d’Angers, pour Béatrice et Bénedict et pour Tosca, le Choeur d'Angers Nantes Opéra interprètera, en outre, la Messa di Gloria de Puccini en février 2024 et, en juin, le Requiem de Verdi, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire et son directeur musical Sascha Goetzel.

Un programme de travail copieux, complété par la série « Ça va mieux en le chantant », dont il est l’un des inspirateurs, par un concert de Noël avec les choeurs de la cathédrale et par une invitation prestigieuse à l’Opéra national du Rhin, au printemps, pour un Lohengrin de Wagner, présenté à l’Opéra de Strasbourg et à La Filature à Mulhouse, dans une mise en scène de Florent Siaud.

 

XAVIER RIBES, CHEF DU CHŒUR

 

Xavier Ribes étudie au conservatoire de Barcelone puis en Suisse, à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis et à l’Opernstudio de Bâle, et poursuit des études de virtuosité au Conservatoire de Genève.Parallèlement, il se voit confier la préparation des chœurs de nombreuses maisons lyriques en France et à l’étranger. Il participe à des festivals tels que les Chorégies d’Orange, le Festival de Radio France, etc. Il a collaboré avec Emmanuelle Haïm comme chef de chœur du Concert d’Astrée pour de nombreuses productions, notamment Hippolyte et Aricie de Rameau à l’Opéra National de Paris.

De 2010 à 2013, il est nommé chef du Chœur de l’Opéra National du Palacio de Bellas Artes à Mexico, et chef du Chœur national de chambre Solistas Ensamble de Bellas Artes. À la demande du Ministère de la Culture et du Secrétariat à la Culture de San Luis Potosi (Mexique), il réalise un audit et remet un projet sur la réforme de l’enseignement musical de la Région.

Régulièrement invité comme membre de jurys lors de concours, il est également sollicité pour des masterclasses et a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères ainsi qu’au Conservatoire de Nantes.

 

Musicien engagé, il organise, au Mexique, des concerts et animations musicales à destination des migrants, en collaboration avec le Servicio Jesuita a Migrantes, la Fundación Loyola, La Casa del Migrante de Saltillo. À Nantes, il collabore avec la Chorale Au Clair de la Rue, chorale des sans-abris de l’agglomération nantaise.

 

 

Le Programme

 

“OPÉRA EN PRIÈRES, PRIÈRES À L’OPÉRA”
Traversant les opéras de Mozart, Verdi, Puccini , Mascagni mais aussi de Poulenc, Wagner ou Saint- Saëns, prières et incantations s'écoutent comme autant de temps suspendus reflétant les craintes et aspirations des peuples. Entre supplication, ferveur, espoir et inspiration poétique, ce programme nous fait savourer ce sentiment d'unanimité que dégagent ces grands moments d'opéra tels qu’interprétés par le Chœur d’Angers Nantes Opéra sous la direction de Xavier Ribes.